Comprendre les attentes des propriétaires

Depuis 5 ans, Christophe Gailland est à la tête de La Mobilière à Verbier, devenue partenaire de l’APCAV.

D’origine de Verbier, Christophe Gailland est né sur la place de l’Ermitage. A cet endroit se trouvaient un petit chalet avec un magasin de fleurs tenu par ses parents et leur appartement à l’étage. Puis, ils se sont installés au Cotterg.

Bénéficiant d’une expérience de 10 ans dans les banques, à Zurich, Genève et Lausanne, il était spécialisé dans la résolution de problèmes de transactions boursières. De retour dans la région il y a 20 ans, il s’est orienté vers le secteur des assurances et a acquis tout au long de ces années une expertise assurée.

Son bureau de la Mobilière à Verbier permet à Christophe d’être plus réactif et proche de ses clients. Propriétaire également, il comprend les enjeux et les problématiques auxquelles doivent faire face les détenteurs de biens. Interview.

Quelles sont les activités principales que vous exercez au cœur de La Mobilière ?

Nous proposons un grand panel d’assurances, à l’exception de l’assurance maladie. Dans les faits, étant à Verbier, je fais beaucoup d’assurances de patrimoines, de bâtiments, de chalets, de ménages et d’objets de valeurs. Les assurances vie sont aussi souvent demandées.

Quelle est votre approche avec la clientèle ?

Notre approche est axée sur la proximité, la réactivité et l’efficacité. Il est important pour nous de comprendre les attentes des clients, afin de leur proposer des services sur-mesure. Effectivement, avec une clientèle haut-de-gamme, il convient d’offrir des approches différentes selon les besoins. Certaines personnes voudront tout assurer, d’autres le minimum.

Plus largement, les clients demandent parfois des conseils dépassant les assurances. Par exemple, des étrangers établis en Suisse auront des questions au niveau administratif, lequel peut différer de leur pays, ou sur les assurances sociales, ou encore sur les obligations. Si des domaines dépassent mes compétences, je les redirige vers des spécialistes tels que les fiduciaires, banquiers, ou fiscalistes, afin qu’ils obtiennent des informations plus étoffées.

Votre entreprise est locale mais avec une dimension nationale.

Effectivement, La Mobilière assure 30% des bâtiments et 30% des PME en Suisse. Autrement dit, nous sommes la plus grande assurance concernant le marché domestique.

De plus, un point très important, La Mobilière est une coopérative. Nous n’avons de ce fait aucune pression des actionnaires pour réaliser des dividendes. Ce sont les clients nos actionnaires. A la place de redistribuer nos bénéfices aux actionnaires, nous les attribuons aux clients avec des ristournes sur les primes. Ainsi, nous sommes plus proches des clients.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer ?

Nos valeurs peuvent s’articuler sur l’indépendance, la proximité, la réactivité et la simplicité. J’essaie d’aider les clients en leur simplifiant le travail pour qu’ils puissent comprendre au mieux le système suisse et avoir les outils nécessaires pour naviguer dans l’organisation de notre pays.

Comment fonctionnez-vous concrètement ?

En principe, je suis disponible sur rendez-vous. Mon bureau se trouve à la Route de Verbier Station 57 à Verbier. Je travaille beaucoup aussi par correspondance, par téléphone ou par e-mail. De plus, je parle couramment anglais. Près de 60 à 70% de mon travail est réalisé dans cette langue.

Quel est votre regard sur l’APCAV ?

Je suis déjà propriétaire dans la région. Je comprends tout-à-fait les inquiétudes des propriétaires, en particulier ceux qui ne vivent pas sur place. Habitant ici, c’est plus facile de suivre attentivement les développements du système suisse liés à la propriété.

 

Christophe Gailland,
Route de Verbier-Station 57, 1936 Verbier,
christophe.gailland@mobiliere.ch