1. L’APCAV (Association des Propriétaires de Chalets et Appartements de Verbier) est l’association des propriétaires de chalets et d’appartements de Verbier et région (Commune de Bagnes).

2. L’APCAV est une association d’intérêt public, qui se concentre principalement sur deux objectifs stratégiques:

2.1 Promouvoir et, si nécessaire, défendre les intérêts des propriétaires de chalets et d’appartements, sachant qu’ils représentent pour Verbier une clientèle fidèle et constituant les meilleurs ambassadeurs de la région.

2.2 Promouvoir un développement harmonieux de Verbier et de ses environs afin de préserver et, autant que possible, améliorer ses qualités intrinsèques en tant que destination touristique dans une région d’une beauté exceptionnelle.

3. Afin d’atteindre ses buts, l’APCAV dispose d’un comité élu parmi ses membres, constitué autour d’un présidium composé d’un Président et de deux Vice-Présidents. Les membres du comité sont élus sur la base de leurs compétences et de leur disponibilité, indépendamment de leur nationalité.

4. Les principaux axes de travail de l’APCAV sont les suivants:

4.1 Agir en tant qu’interlocuteur privilégié pour le compte des propriétaires de chalets et d’appartements auprès des autorités locales et régionales, en particulier la Commune de Bagnes et Téléverbier SA, pour tous les sujets qui représentent un intérêt particulier pour ses membres.

4.2 Participer activement à la vie économique locale et à la politique touristique de la région par le biais de son appartenance en tant que membre à la Société de Développement de Verbier (SDV).

4.3 Représenter l’APCAV au sein des associations cantonales et fédérales de propriétaires de résidences secondaires en Suisse, en particulier la Fédération Valaisanne des Propriétaires de Résidences Secondaires (FVSR 2) et l’Alliance des Résidences Secondaires Suisse, permettant dès lors une représentation des propriétaires de chalets et d’appartement aux niveaux cantonal et fédéral.

4.4 Collaborer et assurer la coordination avec les institutions locales ayant des objectifs complémentaires à l’APCAV, tels que les Amis de Verbier (en particulier pour des activités sociales) et les Amis du Verbier Festival (pour des activités culturelles). Assurer les meilleures synergies possibles avec ces institutions.

5. Les principaux axes de communication entre le comité de l’APCAV et ses membres sont:

5.1 Les assemblées générales, à savoir l’assemblée générale ordinaire durant la période de fin d’année et l’assemblée générale d’été, comprenant toutes deux l’intervention de personnalités locales, une session de questions/réponses ainsi qu’un volet social en fin d’assemblée. D’autres rencontres peuvent être organisées afin de favoriser les échanges entre le comité et les membres.

5.2 Le site internet de l’APCAV.

5.3 Le secrétariat de l’APCAV, assuré par la Fiduciaire de Verbier, auquel les membres de l’APCAV peuvent avoir accès durant toute l’année.

6. La priorité de l’APCAV est l’intérêt commun à moyen et long terme des propriétaires de chalets et d’appartements. Un certain nombre de services personnalisés sont toutefois prévus pour ses membres:

6.1 Sur demande auprès de la Fiduciaire de Verbier, une consultation annuelle gratuite concernant des questions fiscales ou administratives en lien avec le bien immobilier détenu à Verbier ou dans la région.

6.2 Un service d’information au sujet des demandes de permis de construire soumises à la Commune de Bagnes, concernant les parcelles voisines de celles des membres qui se sont annoncés auprès de la Fiduciaire de Verbier pour bénéficier de ce service.

6.3 Une newsletter distribuée par email avec les articles parus dans le journal “Le Nouvelliste” qui concernent Verbier et sa région.

6.4 Des réductions pour certaines prestations locales ou régionales, comme l’accès au Centre Sportif de Verbier.

7. Compte tenu des diverses nationalités représentées au sein de l’APCAV, les deux langues officielles de l’association sont le français et l’anglais.

8. La Mission Statement de l’APCAV sera revue par son comité lorsque les circonstances le demandent, en tous les cas au terme de chaque période de deux ans. Les changements seront présentés en assemblée générale.

Verbier, le 18 mai 2016