Virtual Verbier Art Summit

A l’occasion de la célébration de son cinquième anniversaire les 29 et 30 janvier 2021, le Verbier Art Summit inaugurera sa nouvelle plateforme virtuelle et invitera des leaders d’opinion et personnalités clés du monde de l’art à débattre sur :

AVIDE DE RESSOURCES
NOTRE PAYSAGE CULTIVÉ ET SON IMPACT ÉCOLOGIQUE

Les conférences et débats du Verbier Art Summit 2021 seront présentés dans un programme en ligne ouvert et participatif qui pourra être exploré sur demande durant les deux jours du Summit. Trois nouvelles conférences ainsi que cinq débats internationaux réuniront les intervenants des éditions précédentes et du Summit 2021.

La plateforme virtuelle donnera la possibilité à tous les amateurs d’art, d’innovation et d’écologie de participer gratuitement et de rejoindre le mouvement international de changement social à travers l’art. Il est temps de changer : le Summit se réjouit d’offrir aux artistes et aux penseurs innovants un rôle central afin de permettre la transformation et d’inspirer des actions en relation avec la crise écologique.

Les intervenants du Summit 2021 sont invités par Jean-Paul Felley, Directeur Académique du Summit et Directeur de l’EDHEA, École de design et Haute école d’art du Valais. Ils incluront Claudia Comte, artiste Suisse, Tom Battin, Professeur des Sciences de l’Environnement à l’EPFL, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, ainsi que deux personnalités majeures du monde culturel : Hedy Graber, Responsable de la direction culturelle et sociale de la Fédération des coopérativesMigros, et Madeleine Schuppli, Responsable des arts visuels chez Pro Helvetia Pluridisciplinaires, les intervenants offriront des perspectives variées sur notre époque avide de ressources, et esquisseront ensemble une nouvelle voie.

L’environnement naturel, et en particulier la forêt et son rôle créatif intuitif, est un fil rouge dans le travail de Claudia Comte. Plus récemment, elle s’est également penchée sur l’océan et la vie marine. Lors du Summit 2021, elle partagera ses travaux les plus récents. Sa conférence sera appuyée par une illustration des changements de la “vie dissimulée” des rivières, présentés par Professeur Tom Battin, dont le laboratoire étudie l’écologie microbienne et la biogéochimie des écosystèmes fluviaux dans les régions montagneuses du monde entier. Hedy Graber et Madeleine Schuppli contribueront au débat sur l’innovation et la société, fortes de leurs expériences respectives dans le soutien de projets durables à caractère social en Suisse (Affaires culturelles et sociales Migros), et le soutien des arts et de la culture helvétiques ainsi que l’encouragement aux échanges culturels internationaux (Pro Helvetia).

Le Summit virtuel 2021 réunira également des intervenants des éditions précédentes lors de quatre débats internationaux, conçus par Beatrix Ruf, Directrice Stratégique du Summit. Jessica Morgan, à l’initiative du thème Avide de Ressources et Directrice de la Dia Art Foundation, notre musée partenaire en 2020, donnera le coup d’envoi à New York. Chaque débat sera diffusé en live sur les réseaux sociaux, et comprendra une séance live de Questions-Réponses les 29 et 30 janvier, lors du Summit 2021. Une section intitulée art et écologie donnera accès à davantage de ressources et inspirations des intervenants, des partenaires et des Membres internationaux du Summit, afin d’encourager tous les participants à agir sur ce thème écologique majeur.

Pour en apprendre davantage sur le thème du Summit, la publication Resource Hungry: Our Cultured Landscape and its Ecological Impact éditée par Jessica Morgan et Dorothea von Hantelmann, conçue par Irma Boom et distribuée par Koenig Books London est disponible dans les librairies d’art, les boutiques des
musées et en ligne.

Afin de participer au Summit virtuel 2021 ou pour toute information sur le thème, les intervenants et la plateforme virtuelle, merci de visiter verbierartsummit.org