Communiqué de presse – rumeur de prise de contrôle de Téléverbier

L’initiative de recherche de fonds auprès de certains propriétaires de Verbier en vue de contrer l’acquisition d’une majorité du capital de Téléverbier SA par le groupe américain Vail Resorts ne provient pas de l’APCAV. Nous avons cependant été informés de ces démarches par plusieurs de nos membres qui ont été approchés ainsi que par d’autres sources.

L’objectif de l’APCAV, conformément à sa mission, est de défendre les intérêts des propriétaires de Verbier et du Val de Bagnes. Il s’agit aussi pour notre association de veiller à un développement harmonieux de la station. La société de remontées mécaniques, de par le monopole dont elle jouit et son importance stratégique pour Verbier, revêt une importance capitale pour les propriétaires de Verbier. En ce sens, nous sommes à l’écoute de nos membres et comprenons les inquiétudes actuelles en relation avec la prise de contrôle possible par un groupe américain, ce qui impliquerait inévitablement des changements par rapport à la situation actuelle. Dès lors qu’une majorité du capital devait passer en de nouvelles mains, cela impacterait notre région dans la durée et il est donc légitime de s’assurer, avant une telle transition, qu’elle soit bien dans l’intérêt de toutes les parties prenantes, en particulier des propriétaires autant de résidences principales que de résidences secondaires. Dans ce contexte, l’APCAV veillera dans la mesure de ses moyens à ce que, quelle que soit l’issue des démarches présentes ou futures, la pérennité de Téléverbier soit assurée dans l’intérêt des utilisateurs fidèles des remontées mécaniques que sont les propriétaires de Verbier.

Nous ne nous positionnons pas à ce stade quant à savoir si une acquisition par Vail Resorts, par ailleurs démentie par la famille Burrus, est opportune mais suivons attentivement les développements en lien avec ce sujet qui sera d’ailleurs débattu prochainement au sein du comité de l’APCAV ainsi qu’avec nos membres.

Personne de contact :
Brigitte Borel, Présidente, 079 405 56 16, borelbrigitte@gmail.com