Compte-rendu Assemblée Générale été 2022

L’APCAV est heureuse d’annoncer l’élection de deux nouveaux membres au sein de son comité

Notre assemblée générale s’est tenue ce mardi 26 juillet 2022 en présence d’une centaine de personnes dont des représentants des autorités et partenaires locaux. L’association pourra compter sur les compétences reconnues de deux nouveaux membres du comité :

 

Jérôme Monnier

Associé-gérant de Positive Organisation Advisory Sàrl, un cabinet de conseil au service des dirigeants dans les domaines de la Gouvernance, du coaching et de la culture organisationelle. Il a un PhD en Management International de l’Université de St. Gall et plus de vingt ans d’expérience dans le développement de top executive. Il partage son temps entre la direction de la Swiss Board School-Romandie, programme de formation pour administrateurs de l’International Board Foundation à St-Gall et l’accompagnement de conseils d’administration.  Il est aussi chargé de cours en stratégie à HEC Lausanne.

 

Sandy Pravato

Après des études de droit à l’Université de Lausanne, Sandy a obtenu son brevet d’avocat en 2013 puis de notaire en 2016. Il pratique ces deux professions en tant qu’associé de Me Jean-Pierre Guex, notaire au Châble. Il exerce également les fonctions de conseiller général de la Commune de Fully, où il réside, et de député suppléant au Grand Conseil de l’Etat du Valais.

 

Brigitte Borel a été réélue en tant que Présidente pour un quatrième mandat consécutif de deux ans, ainsi que Nicolas Leuba en tant que Vice-Président.

Hélène Maire, Thierry de Preux, Lotta Treschow et Jean-Renaud Brugerolle quittent le comité après y avoir œuvré, pour les trois premiers d’entre eux, pendant plus d’une décennie.

Laura Farrand, Michele Lloyd, Paola Möhl, Michel Posternak, Maarten van Gest et Robert Veldhuyzen ont quant à eux été réélus en tant que membres du comité.

 

Lors de l’AG, Brigitte Borel a relevé les liens forts qui unissent dorénavant l’APCAV et la Fédération Valaisanne des Résidences Secondaires (FVSR2) ainsi que la Chambre Valaisanne du Tourisme (CVT), notamment grâce à la présence de Nicolas Leuba dans ces deux entités. Ainsi, des projets communs ont vu le jour, portant par exemple sur la mise en place de mesures concrètes afin d’encourager les prochaines générations à garder leurs propriétés en Valais dans le cadre de successions.

Elle a également relevé que la pandémie s’est révélée un accélérateur de tendances, comme le travail à domicile devenu de plus en plus aisé grâce aux progrès en matière de digitalisation. Le constat est que les propriétaires de Verbier passent des périodes toujours plus longues dans leurs propriétés voire s’y établissent. Les demandes de domiciliation sont en augmentation et, corollaire de cette situation, le marché immobilier à Verbier et au sein de la Commune de Val de Bagnes a connu un véritable boom. Les transactions immobilières ont été nombreuses depuis fin 2020, pour atteindre des volumes records en 2021. Les prix au m2 se sont hissés à des niveaux jamais atteints auparavant, plus de CHF 40’0000/m2 pour quelques propriétés de luxe. Les acheteurs sont suisses principalement mais la sécurité qu’offre notre pays ainsi que sa stabilité et sa qualité de vie attirent aussi de nombreux acquéreurs de nationalité étrangère.

Les propriétaires étant les principaux contributeurs de la taxe de séjour dans la Commune de Val de Bagnes – ils ont représenté 77% des recettes en la matière pour la période 2020/21- l’APCAV œuvre à la défense de leurs intérêts afin qu’ils puissent bénéficier de contreparties en lien avec ces dépenses.

Parmi les points évoqués par Christophe Maret, Président de la Commune de Val de Bagnes, durant sa présentation aux propriétaires, la bonne nouvelle relative au fait que le Tribunal fédéral donne raison à la Commune concernant les zones T3 et T4 où de nouvelles constructions seront dorénavant possibles.

Quant à Laurent Vaucher, CEO de Téléverbier SA, il a évoqué entre autres la fréquentation exceptionnelle des installations durant l’hiver 2021/22 et la reprise du projet de Télémix Essert-Savoleyres après plus de 10 ans de procédures.

Simon Wiget, Directeur de Verbier Tourisme, a quant à lui notamment évoqué les avantages du VIP Pass qui sont amenés à s’étoffer en prenant en compte les attentes des propriétaires.

Verbier, le 28 juillet 2022