Compte-rendu assemblée générale ordinaire

Brigitte Borel
Présidente de l’APCAV – Brigitte Borel

L’APCAV a tenu sa 51ème assemblée générale ordinaire le vendredi 27 décembre 2019 à Verbier.

A cette occasion, les quelque 150 membres présents ont réélu pour un troisième mandat consécutif de deux ans Brigitte Borel en tant que Présidente de l’association. A ses côtés, Nicolas Leuba, lui-même Président de la Fédération valaisanne des résidences secondaires, et Lotta Treschow siègeront en tant que Vice-Présidents.

Outre une large part du comité existant qui a été réélu pour un nouveau mandat, quatre nouveaux membres ont rejoint le comité. Il s’agit de Jean-Renaud Brugerolle, Laura Farrand, Paola Möhl Pignatelli et Maarten van Geest.

Après avoir conclu la partie réservée à l’assemblée générale ordinaire, Brigitte Borel a donné la parole aux divers invités, en particulier Messieurs Eloi Rossier, Président de la Commune de Bagnes, Jean-Baptiste Vaudan, Vice-Président de la Commune, Laurent Vaucher, CEO de Téléverbier SA et Joël Sciboz, directeur de l’Office du Tourisme qui ont présenté à tour de rôle les derniers développements de la station.

Elle a remercié Joël Sciboz pour son rôle de directeur de l’Office du Tourisme qu’il a exercé durant six ans et quittera début 2020, cédant la place à Simon Wiget qui dirigera les deux entités touristiques de Verbier, à savoir l’Office du Tourisme et Verbier Promotion. A noter également que, même si on ne dispose pas encore de toutes les statistiques, l’année 2019 restera dans les annales pour la progression de la fréquentation de Verbier, les nuitées de mai à août ayant affiché une progression de 30%. La fréquentation durant l’hiver s’annonce également à son plus haut niveau.

Malgré cette situation favorable pour la station de Verbier, des sujets d’inquiétude demeurent. Les membres présents lors de l’assemblée ont en particulier fait part de leur préoccupation concernant le combat juridique qui entrave depuis des années le projet devant permettre à Téléverbier de renouveler la liaison entre La Tzoumaz et Verbier. D’autre part, les propriétaires sont soucieux de la situation découlant du blocage de toute nouvelle construction sur plus de la moitié du territoire de la station, suite à une décision de l’autorité judiciaire valaisanne*. Cela crée un climat d’insécurité juridique que la Commune tente de résoudre au plus vite, mais pour l’heure aucune indication ne peut être donnée sur la date à laquelle de nouvelles constructions seront possibles. Le Comité de l’APCAV restera attentif à cette problématique et souhaite que la situation se débloque rapidement, dans l’intérêt de tous les usagers de la station.

*(A visiter l’onglet sur la Construction pour plus d’information.)

Verbier, le 28 décembre 2019