Le fonctionnement d’Internet à Verbier : quelques infos utiles pour les propriétaires

Netplus Entremont 2015
Denis Emery / Photo-genic.ch

Que ce soit pour travailler à distance ou pour gérer sa propriété à travers un système domotique, la qualité d’internet est primordiale aujourd’hui pour une propriété. Comment le réseau fonctionne-t-il à Verbier et la Commune de Val de Bagnes ? Est-ce que tous les chalets sont bénéficiaires de la fibre optique ? Quelles sont les pistes d’amélioration si votre Wi-Fi est peu performant? Nous avons rencontré le Directeur de net+ Entremont, Mathias Darbellay, pour répondre à nos questions et apporter des clés utiles pour les propriétaires.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur net+ Entremont ?

Il convient de savoir que l’entreprise net+ Entremont est détenue majoritairement par la Commune Val de Bagnes (à 86%). En tant que société anonyme en main publique, notre objectif est par nature d’assurer un vrai service de qualité pour les habitants de la vallée et ses visiteurs, autant pour un petit village que pour la grande station internationale de Verbier. Notre siège est situé au Châble et notre équipe est composée d’une vingtaine de collaborateurs spécialisés dans le domaine du multimédia. En tant qu’entreprise locale, nous avons aussi à cœur d’entretenir des liens étroits avec les habitants et travailler avec des PME du district (agence immobilières, installateurs électriciens, etc.).

Quelles sont les valeurs-clés que vous souhaitez mettre en avant dans votre service ?

Tout d’abord, la proximité est nécessaire non seulement pour assurer l’installation, l’entretien et l’exploitation du téléréseau, mais également pour être à l’écoute de nos clients, des habitants de la commune et répondre à leurs besoins.

La qualité, constitue aussi l’une de nos priorités, en particulier pour le bon fonctionnement du réseau et la durabilité. A cette fin, nous avons opté pour un réseau à 99,94% souterrain afin de préserver le paysage.

Enfin, la proactivité. Nous visons à mettre en place la meilleure technologie fixe et mobile dans la perspective d’anticiper les futurs besoins et attentes des utilisateurs d’internet.

Quels sont les avantages de la fibre optique pour les utilisateurs au lieu du câble coaxial ?

Aujourd’hui, la fibre optique et le coax offrent un haut niveau de performances.

Cependant, la fibre optique apporte un confort inégalé avec des débits symétriques ultrarapides. Concrètement, elle apporte de bonnes conditions pour faire du télétravail ou d’avoir plusieurs utilisateurs simultanés tout en ayant une stabilité des débits.

Deuxièmement, elle offre un niveau de fiabilité hors pair où les dérangements techniques sont très rares.

Pour terminer, elle permet d’être plus en accord avec les valeurs de durabilité. Représentant une technologie « verte » par sa nature et son mode de fabrication, elle favorise les nouveaux usages compatibles avec le développement durable : télétravail, visioconférence, etc.

Est-ce que la fibre optique est disponible partout à Verbier ?

Où que vous résidiez à Verbier, vous avez l’assurance que la fibre optique ne passe pas très loin de chez vous.

Notre réseau est la pièce centrale de tous nos services multimédias et parcourt tout l’Entremont depuis notre station de tête du Châble. Celui-ci est principalement constitué de fibres optiques et chaque année, nous l’étendons jusqu’au sein des logements.

Comment remédier à un internet lent dans une propriété ?

Il peut effectivement arriver que des utilisateurs soient confrontés à des problèmes de connexions Internet. Cependant, dans la plupart des cas, cela ne concerne pas la connexion Internet en tant que telle, mais bien la qualité de la couverture Wi-Fi.

Pour optimiser cette dernière, les résidents ont la possibilité d’équiper leur habitation d’antennes et de répéteurs capables de relayer le signal Wi-Fi. Un choix de solution adaptées, en fonction de l’utilisation et des spécificités du logement est essentiel. Pour les accompagner dans cette démarche, les résidents peuvent se tourner vers nos spécialistes ou auprès de nos partenaires électriciens et informaticiens de la région, avec lesquels nous collaborons de longue date.

Auriez-vous d’autres informations ou messages utiles à communiquer aux propriétaires ?

La qualité du service final (rapidité de mise en œuvre, rapidité d’intervention en cas de panne, diminution de la charge administrative) dépend de plusieurs acteurs (agences immobilières, électriciens/informaticiens, opérateurs télécoms). Les prestataires locaux travaillent ensemble depuis longtemps et de manière efficace pour assurer cette qualité. Travailler avec ces derniers, c’est la meilleure solution pour optimiser la qualité du service et de pouvoir se concentrer sur l’essentiel et de profiter de “l’expérience Verbier”.