Le Centre Porsche Sierre – Garage Olympic SA, entreprise familiale établie en Valais romand et concessionnaire Porsche, tisse depuis plusieurs décennies les liens de Verbier à Sierre afin de perpétuer la confiance des conducteurs Porsche. Acteur majeur dans le segment automobile haut de gamme, la marque interprète depuis 75 ans l’élégance et la sportivité.
Partenaires de l’APCAV, rencontre avec Christophe Antille, directeur du Centre Porsche Sierre au sujet de sa société et de l’automobile en voie d’évolution.
Christophe, pouvez-vous nous partager quelques mots au sujet de votre entreprise ?
Le Centre Porsche Sierre est concessionnaire de la marque Porsche depuis 1952. C’est mon grand-père, Alfred Antille, qui à l’époque concessionnaire Volkswagen, choisi la représentation de la marque Porsche alors naissante. Depuis lors, Porsche s’est imposé dans la majorité des compétitions automobiles et propose des modèles d’excellence sans renonciation à l’utilisation. Une Porsche, même de collection, est faite pour rouler sans répit et nous sommes fiers d’entretenir et de proposer à Sierre l’ensemble des modèles, de la première Porsche 911 à carburateurs à la voiture électrique. Nous sommes 23 personnes prêtes à répondre aux souhaits de notre clientèle et nous voulons nous rendre plus disponible encore afin de proposer un service plus personnalisé très apprécié dans notre segment.
Porsche rencontre un succès croissant depuis quelques années, pour quelles raisons sont-elles appréciées dans nos régions alpines ?
L’intérêt pour les Porsche est apparu en Suisse dès la fabrication des premières voitures. Leurs charmes, le soin apporté aux détails, leur qualité de conduite génère aujourd’hui encore un enthousiasme incomparable. La Porsche 911 est un symbole de la voiture de sport et fête 60 ans de production sans changement du concept initial. Ce cas est tout à fait unique. Les modèles Boxster et Cayenne, apparus il y a plus de vingt ans, possèdent les valeurs exprimées à l’origine par Dr. Ing. Ferry Porsche. La berline haut de gamme de la marque, la Panamera, tout comme le Porsche Macan ou le Porsche Taycan électrique, procurent sensations et un plaisir rarement retrouvé au volant.
L’automobile est en voie de transition vers de nouveaux modèles de propulsion. Qu’en est-il chez Porsche ?
Le développement des voitures hybrides et électriques a été très important ces quinze dernières années. Les batteries de nos voitures hybrides offrent aujourd’hui une autonomie plus de 20 fois supérieure au premier modèle apparu en 2010. Le Cayenne E-Hybrid permet de parcourir jusqu’à 90 kilomètres en électrique, c’est-à-dire une autonomie largement supérieure à la moyenne kilométrique journalière suisse. A ce jour la majorité des Cayenne et Panamera livrés en Suisse possèdent une motorisation hybride et cette tendance est croissante.
Le Porsche Taycan, entièrement électrique, offre une conduite particulièrement agréable et Porsche prévoit le lancement de nouveaux modèles électriques que nous sommes heureux présenter dans les prochains mois déjà.
La voiture hybride et électrique est donc promise à un bel avenir. Quels sont ses atouts pour un propriétaire immobilier et à quoi faut-il prêter attention lors de l’installation d’une prise de recharge ?
En plus de son agrément de conduite, la voiture électrique s’apprécie par un coût d’utilisation très inférieur à celui d’une voiture à moteur à combustion. De plus, lorsque l’on dispose d’une installation de panneaux photovoltaïques, la recharge en journée sera la plus écologique et pour ainsi dire sans frais. La recharge d’une voiture hybride peut être faite en une nuit sur prise traditionnelle 230V mais l’augmentation des capacités des dernières générations de batteries hybrides justifie la pose d’une installation 400V pour recharger sa voiture hybride en 2 à 3 heures. Ce type de prise électrique est en revanche nécessaire aux voitures électriques qui, du soir au matin, seront entièrement rechargées. A noter encore que toutes voitures hybrides et électriques se rechargent automatiquement en phase de freinage, une fonction particulièrement intéressante dans notre région montagneuse.
Quels sont vos liens avec Verbier et comment l’appréciez-vous ?
Nous apprécions beaucoup Verbier et nous avons de forts liens avec notre clientèle qui y réside. Nous proposons notamment un service pour chercher ou livrer les véhicules à domicile qui libère les agendas de nos clients. Verbier est une station dynamique qui propose de nombreuses activités culturelles et nous sommes toujours heureux de passer des moments uniques à Verbier.