L’assemblée générale d’été de l’APCAV s’est déroulée à la Salle des Combins du Verbier Festival ce lundi 29 juillet 2024 en présence de 140 personnes.
A cette occasion, Brigitte Borel, Présidente de l’association, a mis en évidence les défis auxquels les acteurs de la station sont confrontés. Elle a tout d’abord relevé les aspects liés aux changements climatiques et aux événements météorologiques extrêmes qui en découlent, tels les orages violents ayant touché le Valais dernièrement. Une bonne gestion des risques accrus de catastrophes naturelles sera vitale dans les années à venir. Tout comme le sera la gestion des ressources en eau, au vu des alternances de périodes de sécheresse et de périodes de fortes pluies auxquelles il faut s’attendre. Elle a souligné le fait que la durabilité est au cœur des actions la Commune et que de nombreux engagements et projets sont en cours. Mme Borel a ensuite parlé des aspects sociaux du développement durable, en particulier la nécessité de gérer le tourisme de sorte à maintenir un équilibre entre tourisme et vie locale ou encore de maintenir une diversité au niveau des commerces. Tous ces aspects représentent des défis qu’il sera important de bien gérer, ceci d’autant plus qu’il est probable que l’attrait pour Verbier continuera d’augmenter au fil des ans.
Les membres présents ont ensuite pu prendre connaissance des actualités de Verbier et de la Commune grâce à la présence d’Hervé Boissière, nouveau co-CEO du Verbier Festival, Vincent Michellod, vice-Président de la Commune de Val de Bagnes, Guillaume Collin, Directeur opérationnel des constructions, de l’aménagement du territoire et de la mobilité, Laurent Vaucher, CEO de Téléverbier SA et Simon Wiget, Directeur de Verbier Tourisme. Il ressort de ces différentes interventions une volonté commune de s’inscrire dans la durabilité et de promouvoir une station animée à l’année.